Le 8 Octobre 2016 nous quittons Lyon Saint  Exupéry pour le Népal et les Annapurna. Nous sommes un groupe de 10 personnes qui part faire un trek de 6 jours sur les Balcons des Annapurna.

Après un vol de plus de 10 h et une escale de 3 h à Istanbul nous arrivons au petit matin à Katmandou. Alors qu’il fait encore pleine nuit en France. Le décalage horaire est de 4h30.

S1010038  Nous prenons un vol intérieur en direction de Pokhara dans l’Ouest du Népal. Après un survol de Katmandou ,ce vol de 25 minutes va nos amener au pied du massif des Annapurna. Au bout de quelques minutes de vol les premiers sommets himalayens apparaissent à travers les nuages.

S1010037   S1010036

Une fois arrivé à Pokhara notre périple n’est pas encore terminé. Une heure de 4×4 nous attends sur des routes et des pistes cabossées pour rejoindre Astam village perché à           1 600m d’altitude face à la chaîne des Annapurna

IMG_1604 IMG_3535 IMG_3530

Le village d’Astam regroupe plusieurs hameaux construits à flanc de colline face aux massifs de l’Annapurna et du Manaslu. La région d’Astam n’a pas trop souffert du tremblement de terre du 25 Avril 2015 et se trouve dans un cadre naturel spectaculaire.

DSC00455

Nous séjournons à Astam 2 jours afin de profiter et de prendre le temps.

Prendre du temps face au silence.Prendre du temps face à la fascination du regard vers les sommets

DSC00849 DSC00853

Une tassDSC00401e de thé au creux des mains laisser le soleil envahir la vallée.

Laisser le soleil du matin venir lécher les sommets des Annapurna

Laisser le regard s’infiltrer dans la face Sud de l’Annapurna.

IMG_4229

Pyramide de pierre , Le Macchapuchare semble dessiner la beauté du monde.IMG_3565

 

 

Quasiment 7 000m d’altitude. Une star esthétique absolue et un sommet sacré et inviolé.                                                                             IMG_3558

Il faut toujours une première fois et au Népal souvent les premiers pas se font dans la région des Balcons des Annapurna. Les balcons des Annapurna territoire initiatique d’un Népal à la fois rëvé et réél. Tout au long de ce trek nous serons accompagnés de 5 porteurs et de Purna notre accompagnateur. Les porteurs sont originaires de la région d’astam et seront pour nous de véritables anges gardiens ; et au fil des heures de marche et de vie commune ,une connivence joyeuse s’établira entre nous.

IMG_3875 DSC00709

Chaque jour les randonnées seront de     5 à 7 heures de marche avec partage d’un repas  midi dans les villages de montagne. Les soirées et les nuits se feront dans des lodges ou guesthouse au fil du chemin. Les lodges ou guesthouse sont tenus de façon communautaire par les habitants des villages et permettent aux Népalais d’avoir un revenu régulier. Le trekking ,avec le tourisme est la première ressource du pays.

DSC00654

Le temps est venu de quitter Astam et de nous lancer sur les chemins de Trek des Balcons des Annapurna.

A suivre ….