La forte pluie de la nuit s’est estompée au petit matin . Debout vers 6 h pour assister au lever de soleil sur le Massif des Annapurna. Et miracle ,la pluie de la nuit à laver le ciel. S’offre à nous un spectacle époustouflant. Le soleil se lève sur les bords du massif du Manaslu et ses premiers rayons inondent le sommet de l’Annapurna Sud.

IMG_3681 - IMG_3683
Lever de soleil  sur les Annapurna II et IV     7 937 m

Le Macchapuchare et l’Annapurna II et IV sont encore dans la pénombre. A son tour l’Annapurna se révèle au soleil . Encore un instant et tout scintille : Le Dôme de Glace-L’Annapurna Sud – L’Annapurna – Le Macchapuchare et l’Hiunchuli. Les dernières brumes de la nuit déserte le fond de la vallée de la Mardi Khola. Le jour s’est levé sur Pothana. Une douceur sans nom nimbe les lieux.

IMG_3698
Brumes sur la vallée de la Mardi Khola. Au fond Massif du Manaslu.
IMG_3684
Annapurna South  7 219m  et Hiunchuli  6 441 m
IMG_3693
Face sud de l’Annapurna 8 091m
DSC00533
Lever du jour sur Pothana

IMG_3717

Aprés ce moment délicieux, unique nous nous retrouvons pour partager un petit déjeuner : miel-pancake-pain tibétain , café ou miel. Le pain tibétain servi au petit déjeuner s’appelle Nuntak balep. Il est fait à partir d’une pâte à beignet frite. Recouvert de miel népalais c’est un réel délice qui nous prépare bien à cette deuxième journée de trek.

Aujourd’hui nous partons de Pothana 1 950 m pour rejoindre Kyumi à 1 350 m d’altitude. En cours de randonnée nous passerons à 2 150 m afin de changer de vallée . Du fait des pluies de la nuit et de la chaleur qui monte rapidement , le ciel se charge et nous commençons notre marche dans une forêt à l’atmosphère moite et humide. Ce chemin de marches et de pierres nous amènera jusqu’à Deurali Pitam à 2 150 m . Là devant nous , le massif des Annapurna voudra bien sortir quelques instants de la brume.

IMG_3727
Col Deurali Pitam 2 150 m et vue sur L’Annapurna sud.

DSC00551

Nous prenons le temps pour profiter de cette éclaircie et pour déguster quelques bananes et morceaux de gingembre confit. Deurali Pitam est un carrefour important pour les trekkeurs. Soient ils partent en direction  du camp de base du Mardi Himal ( 4 150 m) , soient ils partent en direction de ABC ( Annapurna Base Camp 4 050 m). Pour nous après cette halte , nous repartirons en direction de ABC , sachant que pour le reste de la journée , il s’agira maintenant de descendre au fond de la vallée de la Modi Khola soit un dénivelé négatif de 800 m.

Cela fait 2h que nous marchons quand nous entamons notre descente au milieu d’une forêt humide . Le chemin est pentu et trés étroit. Les pierres sont humides et les glissades et les chutes nous accompagnent tout au long de cette descente.

20161013_093625

Au bas de cette descente nous attends notre pont de singe. ce premier pont de singe traversé , nous continuons notre journée de marche vers  le village de Tolka situé à 1 700 m d’altitude. Nous sortons de la forêt et nous retrouvons de bons chemins empierrés.

 

 

Le soleil est discrètement de retour mais les nuages se sont accumulés sur les pentes des Annapurna et les cimes enneigées se cachent à nos yeux.

 

 

 

DSC00560
Descente vers Tolka

A l’entrée du village de Tolka nous sommes attendus par un habitant du village. Celui-ci nous demande de faire un don pour l’école. L’ensemble des dons permettra de payer quatre professeurs , de produire de l’eau potable , de construire trois classes , d’acheter des fournitures et du matériel pour les professeurs. Nous laissons notre obole.

Tolka est un village népalais typique , accroché aux flancs de la vallée de la Modi Khola.Les flancs de cette vallée sont recouverts de rizières en terrasse.

Cela fait maintenant quatre heures que nous randonnons et nous arrivons doucement vers Landruk. Landruk sera notre halte pour le repas de midi. Situé à 1 565 m d’altitude Landruk surplombe la vallée de la Modi Khola. la Modi Khola est un torrent puis une rivière qui descend  des glacires du Massif de l’Annapurna. Notre halte de midi se fera dans une guesthouse qui domine l’ensemble des rizières en étage. Au menu de ce repas , pâtes et légumes ainsi qu’une bière Népalaise de marque Everest. Lors de ce repas nous croisons un jeune couple de belges rentrant de L’annapurna Base Camp.

Le village de Landruk et les habitants de cette vallée et du massif des Annapurnas sont des Gurung. Les Gurung sont une ethnie tibéto-birmane himalayenne.

On recense environ 500 000 Gurung. La plupart des Gurung sont bouddhistes. Plusieurs siècles d’influence tibétaine ont amener nombre de Gurung à adopter le bouddhisme tibétain. Certaines population parmi les Gurung sont réputés pour leur talent de chasseurs de miel. Ils récoltent le miel des abeilles de l’Himalaya sur les falaises de la Modi Khola. Ce miel provient exclusivement des fleurs de rhododendrons blancs. Ce miel est recherché pour ses propriétés médicales et hallucinogènes.

 

Après cet arrêt bien agréable , avec une vue imprenable sur la vallée de la Modi Khola , nous repartons en direction du fond de la vallée et de Kyumi qui est notre point d’arrivée de la journée. Aprés avoir traversé Landruk et avant d’entamer la descente nous devons faire un choix entre le rêve et la réalité.

DSC00591

Un chemin de trek par sur Chomrong et c’est le rêve. Ce chemin de trek nous entraînerai sur le tour des Annapurnas  : 21 jours !. Pour nous ce sera le chemin de trek face à la pente au milieu des rizières. Un dernier dénivelé négatif de 300 m sur une pente surchauffée pour atteindre Kyumi à 1 350 m. La randonnée du jour à duré 6h30.

Nous profitons de la fin de journée pour faire un peu de lessive et surtout pour nous reposer. Demain grosse journée avec un dénivelé de plus de 1 300 m. Repas à 19h et coucher dans la foulée.

DSC00593

A suivre….