Dans le Massif de Chartreuse , avant de pénétrer dans Le Désert , par le sentier primitif menant à La Grande Chartreuse se trouve le lieu dit de la Fourvoirie. Étymologiquement four à fondre de mine de fer.

La Fourvoirie est posé sur les bords du Guiers Mort,  rivière descendant en de profondes gorges du Massif de la Chartreuse. C’est 1334 que les Chartreux obtinrent la permission d’y bâtir une grange. Plus tard s’élèvera un bâtiment qui servira d’entrepôt pour l’entretien et la subsistance du Monastère de la Grande Chartreuse. Ces bâtiments s’agrandirent et deviendront la distillation et les caves de la liqueur de Chartreuse jusqu’à un éboulement en 1935.

Sur ce même lieu se trouve sur la rive droite du Guiers Mort un ensemble industriel de métallurgie.  Les Chartreux dés leur installation se sont servis de la rivière et du bois de la Chartreuse pour mettre en fonction une fonderie puis des aciéries. En 1885 ils donnèrent ce lieux à l’Etat qui le transféra à la famille Paturle , industriels de Grenoble

Ce site industriel reste visible sur la rive droite du Guiers Mort  ainsi qu’en amont le Pont de la Fourvoirie. Dés sa création le laminage est ont activité première. Le site sera abandonné en 1952. Entre 1888 et 1952 on y fabriquait marteaux , poinçons ,burins , tenailles et limes ainsi que de la taillanderie.

En 1904 fut installé le laminage à froid et la trempe des feuillards. Le développement concomitant de limes et de laminage à froid de l’acier fut rapidement impossible du fait des lieux étroits et inextensibles entre la montagne et le Guiers Mort. La fabrique de lime fut descendu dans la vallée à Saint Laurent du Pont. Le laminage à froid subsistait seul à la Fourvoirie.

Mais le développement des laminoirs géants dans le Nord et l’Est de la France condamna le site de Fourvoirie. En 1952 la production de laminage est transférée dans la plaine en aval de Saint Laurent du Pont.

Depuis il reste au bord du Guiers  Mort une friche industrielle , témoignage d’un siécle de métallurgie en Chartreuse..

31012018-IMG_8097