Quoi de mieux après cet hiver , pluvieux , venteux et brumeux que de profiter de quelques jours au soleil du Sud.Direction Sète et l’Étang de Thau.

Le soleil est au rendez -vous  , les températures sont à la hausse. De toutes nos pores nous respirons le soleil et nous nous laissons caresser de sa douceur. La ville de Sète est encore à moitié endormie. Mais les étals des maraîchers reprennent la conquête des trottoirs. Les canaux de Sète sont en attente des jouteurs  et laissent la place belle aux chalutiers. A la tombée du soir , quelques lumières et bruits dans les chalutiers. Une prochaine pêche se prépare.

Sète va quitter peu à peu ses habits d’hiver . La flèche littorale entre Sète et Agde va devenir bourdonnante. L’Étang de Thau va luire sous le soleil printanier. Il est encore possible de profiter du calme de La Corniche et des Plages  du Lazaret et des Quilles.

Ce matin la plage des Quilles est déserte. Les lumières du début de matinée sont dorées . La Méditerranée est calme. La plage est un tapis de coquillages

Sète - La Plage des Quilles
Sète – La Plage des Quilles

Les éclats du soleil , la diffraction de la lumière , les points de couleurs des coquillages sont une invitation à la photographie.

IMG_8516

IMG_8504

Le temps radieux , le calme roulis de la Méditerranée sont propices pour des moments d’évasion ,des moments de quiétude. Profiter de l’instant….

IMG_8543

Mais pour profiter de l’instant il n’y a pas que les doux rivages de la Méditerranée. Derrière l’Étang de Thau , dans les premiers vallonnements, au milieu des plants de vignes se dresse l’Abbaye de Valmagne. Autres paysages mais même quiétude.

L’Abbaye Sainte Marie de Valmagne est une abbaye cistercienne  qui a été fondée en 1138. Du 12ème au au début du 14ème siècle , Valmagne est l’une des abbayes les plus riches du Sud de la France. Elle abrite plus de 300 moines. Lors des guerres de religion ,l’abbaye est presque abandonnée. Elle le sera totalement dans les années 1575 pour une quarantaine d’années. Elle devient un repère de brigand.

Les moines reviennent à Valmagne au début du 16ème siècle et entament des travaux de restauration. Il dote l’abbaye d’un cloître et d’un jardin à la française. Il remettent en valeur les vignes entourant l’abbaye et produisent des vins de grande qualité. Lors de la Révolution française , l’abbaye est de nouveau saccagée. En 1790 les trois derniers moines quittent Valmagne. L’abbaye devient bien national. Elle est vendue  à Mr Granier Joyeuse qui transforme l’église en chai ( cave à vin ). Des foudres sont alors installés dans les chapelles latérales et axiales de l’église.

 

Abbaye de Valmagne . Les chapelles axiales et le Chai
Abbaye de Valmagne. Chapelles axiales et le Chai.

L’abbaye est rachetée par le Comte de Turenne en 1838. Depuis l’abbaye n’a plus été revendue et demeure dans cette famille qui se consacre à la préserver et à développer la viticulture.

L’Eglise actuelle, de style gothique rayonnant fut construite à partir de 1257. Mesurant 83 m de long et 23 m de haut, elle est batie en pierre locale, le calcaire coquillé. L’église est composée d’une nef de sept travées débouchant sur un transept qui s’ouvre sur neuf chapelles.

 

Le cloître datant du 14ème siècle est constitué d’une cour de grandes dimensions fermée de chaque coté par cinq grandes arches séparées par des contreforts.

Abbaye de Valmagne . Le Cloître
Abbaye de Valmagne – Le Cloître

Au delà de ces arches, quatre galeries font office de préau. La galerie nord servait à la lecture tandis que la galerie est ouvrait sur la sacristie et la salle capitulaire. La salle capitulaire date du 12ème siècle. De beaux vases du cardinal de Bonzi  ont été placés entre les baies.

IMG_8605
Abbaye de Valmagne. Vase devant la salle capitulaire.

Une nef unique , sans piliers, supporte la voûte surbaissée en anse de panier.

IMG_8601
Abbaye de Valmagne . Entrée de la salle capitulaire

Près de l’aile sud du cloître, le lavabo se trouve devant le réfectoire , afin que les moines se purifient  les mains avant de toucher le pain .Une clôture octogonale avec une série de trois arcs de chaque côté, enserre une fontaine. La végétation apportant de l’ombre au lieu en plein été est supportée par une treille. Alimentée par la Source de Diane, la fontaine déverse son eau pure de la vasque supérieure  vers un bassin octogonal par quatre têtes de griffons.

IMG_8614
Abbaye de Valmagne . Le lavabo et la fontaine.
IMG_8616
Abbaye de Valmagne . Le lavabo et la fontaine.

 

Les moines cisterciens plantent la vigne à Valmagne dès le 12ème siècle.. Depuis ce terroir à toujours porté de la vigne. On appelle le site « la cathédrale des vignes.

IMG_8641
Abbaye de Valmagne . Cuvée Cardinal Bonzi 2013.

De nos jours, la production, sur un ensemble de 75 hectares est encore largement diffusée. Deux terroirs s’affirment. Devant l’abbaye un dol argilo calcaire donne principalement des blancs.Derrière l’abbaye , des marnes et des grès rouges donnent des vins rouges de qualité dont la cuvée Cardinal de Bonzi constitué de quatre cépages : le Mourvèdre – la Syrah – Le Grenache et l’ancien Morastell.

Depuis 1985 , les parties les plus escarpées du vignoble ont été classées AOC ( 30 hectares).

 

 

 

Après une dégustation des blancs et des rouges de Valmagne , un retour à la nature s’impose.

Direction les Étangs de Moures et de Pierre Blanche aux abords de la Cathédrale de Maguelone. Un bel instant pour profiter des lumières rasantes et de quelques flamants roses nonchalants.

IMG_8627

 

Un dernier regard vers ces plages qui fixent l’horizon et c’est déjà la fin de l’instant Coquillages – Crustacés – Culture.